Yoga

Viniyoga, Yoga du rire, Yoga hormonal, Yoga en séance individuelle (Cikitsa), Philosophie des yoga Sutras de Patanjali, Formation de professeur de yoga (Viniyoga sur 3ans), utilisation des mudras, kirtan (chants de mantras) et cohérence cardiaque. 

 

Le yoga est issu des anciennes sagesses des Védas.

Le Viniyoga de par son approche adaptée aux besoins de chacun en fait un yoga qui plaira à tous et toutes. Il peut être enseigné en groupe ou en rencontre individuelle afin d'ajuster votre pratique sur mesure à vos besoins. Je suis diplômée avec M. Claude Maréchal en Viniyoga: pour ma formation de base de 4 ans, en yoga thérapie (cikitsa) un autre 4 ans, sans compter la formation continue depuis toutes ces années. J'ai suivi et suis encore diverses formations d'approfondissement avec M. Daniel Pineau depuis plusieurs années. J'enseigne le yoga depuis 17 ans.

Yoga hormonal

Le yoga hormonal est un yoga thérapeutique qui a pour effet de corriger une baisse de production d’hormone chez les femmes.

 

Comme par exemple dans le cas: de la pré-ménopause, de la ménopause, d’infertilité, de syndrome prémenstruel ou d’hystérectomie.

 

Nous devons cette méthode unique à Madame Dinah Rodriguez, yoga thérapeute d’origine Brésilienne, qui depuis 1991 à aider plusieurs femmes avec le yoga hormonal.

 

Il s’agit d’une série de postures à faire sur une base régulière car l’efficacité de la méthode augmente avec la fréquence et la durée de la pratique.

yoga hormonal pubjanv 019.png

Le yoga hormonal se caractérise par des postures faites de manière dynamique combinées avec une respiration qui sollicite fortement la région du ventre. Cette respiration a pour effet de masser les organes internes et ainsi stimuler certaines glandes responsables de la sécrétion d’hormones.

De plus, madame Rodriguez ajoute à cela des techniques tibétaines de direction de l’énergie dans différents lieux du corps. Cela a pour effet de diriger l’énergie et de la concentrer en des lieux précis qui influencent également la hausse d’hormone. Sa méthode a fait l’objet d’une étude scientifique afin de mesurer les résultats de la pratique du yoga hormonal. Les résultats démontrent l’amélioration notable sinon la disparition totale des désagréments vécus par les femmes lors de la ménopause, lors du SPM ou même le retour de la fertilité pour certaines femmes infertiles.

La formation se donne sur 12 heures dans différents formats: 4 jours de 3 heures ou 2 jours de 6 heures... Vous pouvez me faire venir dans votre milieu, je me déplace pour 6 personnes et plus.

Yoga du rire

5 points à propos du Yoga du Rire 

 

  1. Le yoga du rire est un concept unique où l’on peut rire sans raison, sans avoir recours à l’humour, à des blagues ou à de la comédie. 
     

  2. Nous initions le rire comme un exercice pratiqué en groupe, mais avec le regard et l’espièglerie, il se transforme rapidement en rire naturel et contagieux.
     

  3. La raison pour laquelle on l’appelle yoga du rire est parce qu’il combine les exercices de rire à des respirations yogiques. Ceci apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, ce qui fait que l’on se sent plus énergique et en meilleure santé. 
     

  4. Le concept du Yoga du rire est basé sur des études scientifiques qui montrent que le corps ne peut pas faire la différence entre un rire naturel et un rire simulé s’il est fait avec énergie. La personne en retire les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. 
     

  5. Imaginé par un médecin généraliste de l’Inde, le Dr Madan Kataria, le premier club de rire a commencé avec seulement 5 participants dans un parc de Mumbai en 1995. Depuis, nous comptons des milliers de clubs de rire dans plus de 65 pays. 


yoga du rire avril (2).png

En plus des clubs de rire, le yoga du rire est également pratiqué dans les entreprises, les centres de conditionnement, les studios de yoga, les centres pour aînés, les écoles, collèges et universités. Il est aussi utilisé auprès de clientèles spéciales et dans les groupes de soutien de personnes souffrant de cancer. 

Pourquoi le Yoga du Rire – 3 raisons 

 

  1. Afin d’en retirer tous les bienfaits du rire sur la santé, nous devrions rire sans arrêt pendant 10 à 15 minutes. Puisque nous pratiquons le rire comme une forme d’exercice dans une séance de yoga du rire, nous pouvons prolonger notre rire aussi longtemps que nous le désirons. De plus, notre rire naturel ne surgit bien souvent que quelques secondes à la fois et ce n’est pas suffisant pour activer les changements biochimiques et physiques dans notre corps.
     

  2. Pour en obtenir tous les bienfaits, notre rire doit être fort et profond, provenir du diaphragme. Nous devrions rire du ventre. Ce n’est peut-être pas très accepté dans notre société de rire à gorge déployée, mais un Club de rire offre un environnement « sécuritaire » où on peut rire aussi fort (et de bon cœur!) sans avoir à se justifier ou être jugé.
     

  3. Le rire naturel que l’on expérimente au cours de la vie dépend de plusieurs raisons et conditions, mais il y a bien peu de raisons qui nous font rire. Ce qui signifie que nous laissons au hasard les occasions de nous faire rire. Elles peuvent arriver ou non. Au contraire, dans les clubs de yoga du rire, nous ne prenons pas de chance et nous nous engageons à rire. C’est la meilleure façon de retirer tous les bienfaits du rire! 

La_cohérence_cardiaque_(1).png